C33 : À la recherche du père

Alors que Henri et Danny réussissent à atteindre HAWARA en compagnie de leur nouvel ami, DARIOS, qui fait partie des survivants d’HAWARA, les Ephémères, une équipe de Brigadiers de La Légende arrive en Zone Morte.

- Vous êtes sûr que nous devons y aller Commandant ? La Machine a toujours interdit de pénétrer dans cette zone.
- Ce sont les ordres du Grand Manouti. La Machine veut comme lui que nous arrêtions ce Danny LUCK alors : en route !
- Oui Commandant.

Pendant ce temps, TONTON s’est perdu dans le brouillard épais de la Zone Morte. Raphaël, quant à lui, a été sévèrement réprimandé par le Commandant de la Brigade pour avoir laissé échapper un prisonnier. Mais pour le Commandant, TONTON importe peu, c’est Danny LUCK qu’il veut. Raphaël a dû rester seul au QG pendant que tout le reste de l’équipe est partie à la recherche de Danny en Zone Morte.

À HAWARA, Danny et Henri découvrent la communauté des Ephémères en attendant TONTON. L’ancienne prison est devenue la demeure de cette communauté. Ils sont des dizaines et de toute génération : vieillards, adultes, il y a même des enfants et des ados. Danny est très surpris de découvrir que la vie s’est développée dans cet endroit, et de surcroît, complètement en dehors du contrôle de la Machine. Il interroge alors DARIOS :

- Mais comment avez-vous pu survivre ici, coupés du reste de City One ? Vous volez des melons aussi ?
- Non, nous cultivons nous-même. Viens voir.

DARIOS amène alors Danny dans l’ancienne cour de la prison où sont cultivés toutes sortes d’aliments que Danny n’a jamais vu. « Mais c’est extraordinaire ! » s’exclame-t-il, « je n’ai jamais vu d’autres aliments que des melons. J’ignorais même que l’on pouvait cultiver autre chose… » Alors qu’il continuait à marcher en voyant ces Ephémères de tout âge, des questions animent Danny :

- Et mais j’y pense, il n’y a aucune information sur les naissances d’ici pour La Machine n’est-ce pas ?
- En fait ce n’est pas tout à fait exact. En tant que descendant des prisonniers d’HAWARA, La Machine doit nous reconnaître dans son système même si elle ignore tout ce qui se passe ici en Zone Interdite.
- Ah je vois. Et aucun de vous n’est jamais parti d’ici ? Par l’ascenseur par exemple ?
- Non, cela est formellement interdit. Vois-tu, nous vivons dans la tranquillité ici. Si l’un de nous venait à descendre dans une zone autorisée, il serait repéré par les capteurs de La Machine. Nous sommes parfaitement autosuffisants de toute manière.
- Ah...
- Malgré tout, reprend DARIOS, il y a plusieurs années, l’un de nous, qui était de la première génération née ici, est descendu explorer City One, contre l’avis de tous les Anciens.
- Ah ? Et qu’a-t-il fait en bas ?
- Lorsqu’il fut revenu, il a dit qu’il avait rencontré une femme et qu’il était tombé amoureux. Les Anciens ont considéré qu’une telle chose mettait en danger toute la communauté et ont décidé de le livrer à La Machine en l’attachant puis en le jetant dans le Palais de La Légende.
- Mais c’est affreux !
- Oui. Depuis ce jour, l’ascenseur est condamné par un mur de cendre. Pour vous, nous avons exceptionnellement levé ce mur. Mais ne préférez-vous pas rester à HAWARA avec nous ?
- Merci mais tous nos amis sont à Hole. D’ailleurs, heureusement que vous n’avez pas détruit complètement l’ascenseur sinon nous n’aurions pas pu regagner Hole.
- En fait si nous tentions de le détruire, La Machine le saurait tout de suite car la galerie dans laquelle passe l’ascenseur s’écroulerait alors tout le long de la zone autorisée. Et puis, nos Anciens pensent qu’il est bon d’avoir une issue au cas où.

Après cette conversation, Danny pensa qu’il était peut-être le fils de cet Ephémère qui avait bravé l’interdit de ses pairs pour rencontrer une femme. Si son père était né à HAWARA, et que sa mère était une habitante logique, cela expliquerait pourquoi Danny n’était pas reconnu par le système. Cela doit être, pour La Machine, une naissance monstrueuse, incompréhensible.

A suivre : Mon frère