La Légende

- La Légende est le mythe fondateur de City One. Le Grand Manouti doit assurer la pérennité de celle-ci et l’école de La Légende est l’établissement où sont formés les futurs Gardiens chargés de la perpétuer. (case 4)
- Le code sacré est le texte de La légende qui a été écrit par les premiers habitants de City One sous forme de code. (case 38)
- Le code bêta est un supplément du code sacré apparu récemment et qui annonce le Grand Chaos (dont l'Etranger serait la cause) . (case 38) Le père de Dany Luck serait la cause de la production de ce code Bêta. (case 48)

Danse de la Machine

- La danse de la Machine une danse que toutes les personnes présentes à la Fête du Melon, exceptées le Grand Manouti, les Traqueurs et les brigadiers, doivent exécutées. La Danse de La Machine se danse à deux. (case 51)

Hymne du Melon

- L'hymne du Melon ouvre et clôt traditionnellement chaque Fête du melon. (case 50)

Melon

- Le melon est le seul aliment de City One, ils sont cultivés dans les Melonhouses. Une fête lui est consacrée. (case 3)
- Le melon peut-être consommé sous forme de boisson alcoolisée au bar le Melon Bug par exemple. (case 6)

Melon

Musique sacrée

- Lorsque la Musique Sacrée retentie, la vie s’arrête à City One. La Musique sacrée annonce en effet une Parole de la Machine. (case 4)

Ondes Cérébrales

- Selon la Légende, lorsque la Machine fût mise en marche, elle envoya une onde très puissante dans le cerveau de quelques Hommes, groupe d’Hommes qui s’employa alors à la construction de City One. (case 15)
- Chaque être vivant de City One possède un code attribué par la machine, ce code correspond aux ondes cérébrales de chacun. En comparant les ondes d’un enfant et celles des parents potentiels, on peut alors établir des filiations. (case 17)
- Il est possible d’immobiliser un individu particulier en activant une onde contraire à la sienne. (case 19)

Registre d'irrégularité

- Recensement des irrégularités se formant à City One. Ces registres sont à l'école de la Légende. (case 9)
Dayluck