C25 : « Le Docteur »

- Raphaël, je croyais que nous étions amis…
- Nous sommes amis TONTON. Mais je dois accomplir la volonté de La Machine. Notre volonté est…
- …celle de la machine. Je sais. Mais notre amitié n’est-elle pas plus forte que La Machine ?
- Il n’y a rien qui soit plus fort que La Machine.
- Ah oui ? Tu crois que La Machine avait planifié notre amitié ? Et ta trahison ?
- Je ne t’ai pas trahi. J’obéissais aux ordres. C’est vrai que notre amitié est quelque chose de…
- Allez, dit le mot ! « ILLOGIQUE ». Notre amitié est quelque chose d’« ILLOGIQUE ». Ce n’est pas parce qu’une chose est en dehors des lois de La Machine que c’est forcément mauvais. Tu sais, j’avais un petit frère Illogique. C’était pour moi un frère comme les autres. Ma mère a réussi à le cacher de La Machine pendant plusieurs années mais un jour des Traqueurs sont arrivés chez nous et l’ont enlevé. Ils ont dû le tuer. Ils ont tué mon frère. Moi je préfère être du côté des Illogiques plutôt que de celui des assassins.

Après avoir été immobilisé par un brigadier de La Légende, TONTON a été emmené à leur Quartier Général sur ELYSION. C’est le seul déplacement par l’ascenseur central qui a été autorisé. Là il patiente dans une pièce métallique sans fenêtre en compagnie de son ami Raphaël. Dans un instant le Commandant de la Brigade en personne va venir l’interroger. Raphaël s’en veut d’avoir participer à l’arrestation de son ami TONTON. Il est tiraillé entre ses obligations vis-à-vis de La Machine en tant que brigadier et son devoir en tant qu’ami. Au bout d’une bonne heure, le Commandant arrive enfin. Il n’est pas seul. Avec lui, un homme très grand et très maigre, tout entièrement vêtu de noir et portant une sacoche ; sa peau blanchâtre et ses cheveux longs le rendent cadavérique. « Qui est donc cet homme étrange qui accompagne le Commandant ? » se demande Raphaël. Il ne l’a jamais vu auparavant. Lorsque le Commandant demande à Raphaël de quitter la pièce, celui-ci ne peut pas s’empêcher de le questionner :

- Qui est cet homme Commandant ? Est-ce un nouveau brigadier ?
- Non, c’est un spécialiste des interrogatoires. On l’appelle « Le Docteur ».
- « Le Docteur » ?
- Oui parce qu’il connaît mille supplices pour faire parler quelqu’un.

Après cela « Le Docteur » pose sa sacoche sur une table et en sort des instruments de torture tous plus terrifiants les uns que les autres.

- Mais je croyais que vous vouliez juste l’interroger ?! s’exclame Raphaël, en voyant « Le Docteur » dévoiler l’intérieur de sa sacoche.
- C’est ce que l’on va faire, répond le commandant d’un ton autoritaire. Maintenant disposez brigadier.
- Oui Commandant…

A suivre : L’interrogatoire